KnowWare éditions - Index
  • Abonnez-vous à notre lettre d'info :
  • Send

Nos collections :

 < Page précédent  [ 1  2  3 4  5   + ]  Page suivante >
Compétence Photo 40 : Le noir et blanc
Compétence Photo 40 : Le noir et blanc Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 40 de Compétence Photo consacre son dossier principal au noir et blanc. Présenté sous la forme d'un grand guide pratique de 50 pages, il aborde le sujet sous différents angles : optimisation de la prise de vue, maîtrise de la couleur pour mieux la supprimer, techniques de base de la conversion, techniques avancées et interprétations créatives et enfin un guide de l'impression en noir et blanc. L'approche de l'été est également l'occasion de s'exercer à la photographie de fleurs. Le second dossier de ce numéro vous donne de nombreux conseils et astuces pour réussir vos clichés dès la prise de vue. Le Numéro 40 n'oublie pas enfin les amateurs de lumière artificielle avec un troisième dossier dédié au flash en extérieur, qu'il s'agisse de flash cobra ou de flash studio. Pour vous aider à maîtriser les techniques de prise de vue au flash en extérieur, nous avons imaginé pas moins de douze cas pratiques, que nous avons analysés en détail. Également au sommaire de ce numéro : un article sur les photoreporters à Roland-Garros ; un bricolage pour fabriquer simplement un coupe-flux démontable pour flash cobra (coût de revient : moins de 7 € !) ; et enfin un article sur les risques et les recours en cas de diffusion de ses photos en ligne. Bonne lecture !

Compétence Photo 39 : Maîtrisez la lumière • Vendre ses photos
Compétence Photo 39 : Maîtrisez la lumière • Vendre ses photos Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 39 de Compétence Photo fait la part belle à trois grands dossiers. Le premier se consacre à la vente de ses photos (22 pages), plus particulièrement en galerie en ligne ou galerie physique dans ce premier volet, et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : où vendre, comment, et à quel prix ? Ce dossier est complété d’un rappel de quelques règles juridiques à respecter ainsi qu’un bilan des évolutions récentes et à venir en matière de droit. Le second dossier, intitulé « Maîtrisez la lumière » (22 pages), fait suite au précédent dossier consacré à la maîtrise de l’exposition. Cette fois, le sujet est abordé sous l’angle de la retouche, et plus précisément du réglage des tonalités lors du post-traitement. Le troisième dossier répond à une autre question récurrente : comment se faire plaisir avec la bonne optique ? (20 pages) Ou comment définir le type et le modèle d’objectifs dont vous avez besoin pour réaliser vos prochaines prises de vues en fonction de vos domaines photographiques de prédilection. Également au sommaire de ce numéro : une séance expliquée de A à Z en compagnie du photographe Quentin Caffier pour apprendre à sublimer les couleurs en studio ; un guide pour exploiter le format Raw en vidéo grâce à Magic Lantern ; un dossier pour maîtriser la photographie en mode connecté ; et enfin notre traditionnelle rubrique bricolage proposant ce mois-ci de réaliser un modeleur trois en un : réflecteur, diffuseur et drapeau. Bonne lecture !

Compétence Photo 38 : Maîtrisez l'exposition • Vendre son matériel
Compétence Photo 38 : Maîtrisez l'exposition • Vendre son matériel Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 38 débute l'année 2014 avec un grand dossier prise de vue entièrement consacré à la maîtrise de l'exposition en photographie. Un sujet aussi vaste que complexe traité de manière progressive, de la présentation de la capture de la lumière en numérique, des principes et modes de mesure à la maîtrise des paramètres d'exposition et du contrôle de l'exposition lors de la prise de vue. Le dossier passe également en revue toutes les conditions de prise de vue possibles, avec des exemples à l'appui. Ce Numéro 38 fait également la part belle au matériel avec deux dossiers sur l'équipement. Le premier est une grande enquête pour vous aider à vendre votre matériel au meilleur prix. Le second vous suggère de recycler vos objectifs grâce aux bagues d'adaptation et vous donne les clés pour parvenir aux meilleures combinaisons. Également à l'honneur, le photographe Nicolas Guérin, à qui l'on doit de très beaux portraits des plus grands réalisateurs du cinéma, de Quentin Tarantino à Tim Burton. En plus de l'entretien qu'il nous a accordé, le photographe nous a ouvert les portes de son studio pour une séance expliquée complète, de la prise de vue à la retouche. Et pour réussir à votre tour vos séances photo en mode connecté, notre spécialiste du bricolage vous aide à concevoir une tablette surmontée d'une tente pour ordinateur portable. Idéal pour les shootings en intérieur comme qu'en extérieur.
Très bonne année à tous !

Compétence Photo 37 : Photo de nuit - GIMP - Hybride ou reflex ?
Compétence Photo 37 : Photo de nuit - GIMP - Hybride ou reflex ? Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 37 de Compétence Photo propose trois grands dossiers pratiques. Le premier concerne la prise de vue. Il met à l’honneur la photographie de nuit, qui profite de multiples lumières artificielles pour nous offrir des spectacles somptueux et souvent inattendus. Reste à savoir comment capter ces différentes sources pour réussir de beaux clichés. Ce dossier de 26 pages s’articule autour de cas très concrets, où chaque image présentée est minutieusement décryptée. Une séance de nuit expliquée de A à Z clôt cet article. Le second dossier est pratique. Il se consacre au célèbre logiciel GIMP, dont la dernière version 2.8 offre dorénavant des possibilités très étendues en matière de corrections et retouche photographiques. Ce dossier de 30 pages se présente sous la forme d’un guide pas à pas pour bien débuter avec ce logiciel libre et gratuit. Le troisième dossier – de 20 pages - lorgne sur l’équipement matériel et apporte une multitude d’éléments de réponse à la question que de nombreux photographes se posent aujourd’hui : Hybride ou reflex, lequel choisir ?
Également dans ce numéro, un bricolage complet pour fabriquer un ring-flash à moindre coût afin de réaliser notamment des photos d’objets dans de bonnes conditions de lumière. Côté vidéo, un article vous explique pas à pas comment trouver la bonne exposition pour filmer et, le cas échéant, comment améliorer celle-ci en post-production. N’oublions pas les rubriques Droit, qui apporte un éclairage sur la cohabitation possible entre les photographes professionnels et les amateurs, Photojournalisme, avec un article traitant de la fiabilité des images du conflit en Syrie, et Beaux livres, avec une sélection spéciale sur trois pages pour les fêtes de fin d’année.
Le Numéro 37 est enfin l’occasion de dévoiler les résultats en images du projet de La Correspondance Visuelle 2e édition.

Compétence Photo 36 : Spécial Studio - Lightroom 5 - Noir et blanc
Compétence Photo 36 : Spécial Studio - Lightroom 5 - Noir et blanc Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Compétence Photo débute la rentrée avec un numéro spécial studio rassemblant quatre dossiers explorant la photographie en studio : des photos de portrait décryptées en détail avec setups d'éclairages, conseils techniques et astuces pratiques, une séance expliquée pas à pas en lumière exclusivement naturelle, un grand dossier pour comprendre comment figer ou décomposer le mouvement grâce à son flash cobra et enfin un bricolage pour réaliser une lampe tube autonome pour les portraits rapprochés et la prise de vue de petits objets. Viennent s'ajouter un guide pratique sur Lightroom 5 - et plus particulièrement un décryptage et mise en application de ses nouveautés -, un dossier pratique consacré aux solutions logicielles Silver Efex Pro et DxO Film Pack pour la réalisation d'images noir et blanc de qualité, ainsi qu'un dossier inédit dédié à la photographie en altitude, ou comment faire voler votre compact ou reflex numérique pour effectuer des prises de vue du haut d'un cerf-volant. Sans oublier un article sur le droit lié à la photographie dans un lieu public, un focus sur l'optimisation du rendu des couleurs d'une vidéo effectuée au moyen d'un reflex, et enfin un article-débat sur la retouche de la photographie d'actualité.

Compétence Photo Voyage - Hors Série 3H
Compétence Photo Voyage - Hors Série 3H Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Cet été, Compétence Photo lance un hors-série inédit consacré au voyage photographique. Des États-Unis à la Mongolie, suivez les pérégrinations de photographes voyageurs vous prodiguant de nombreux conseils tant pratiques que techniques. Plus de 130 pages pour faire le tour du monde en images tout en bénéficiant de l'expérience de photographes professionnels.


Compétence Photo Voyage hors série vous propose quatre grands voyages photographiques mêlant récits, conseils pratiques et techniques de prise de vue. Au programme de ce numéro de 132 pages, direction les États-Unis et le Canada pour un road trip de plus de 200 jours, durant lequel le photographe Renaud Julian raconte son périple en voiture tout en détaillant son approche photographique. Il aborde ainsi les domaines de la photographie urbaine, du reportage, du paysage et enfin du portrait. S'ensuit un dossier consacré au Kenya, réalisé par Emmanuel Rondeau, photographe animalier et de nature. Celui-ci a passé deux semaines au Kenya dans des ranchs privés servant de réserves pour les animaux en voie d'extinction, notamment les rhinocéros. Un séjour pour découvrir le pays sous un autre angle, agrémenté de précieux conseils de prise de vue. Troisième destination de ce numéro : la Mongolie. Le photographe Rémi Chapeaublanc vous invite à découvrir plusieurs régions de ce pays et lève le voile sur la réalisation technique de son projet photographique, intitulé "Gods & Beasts". Enfin, Romain Philippon nous entraîne dans un tour du monde étonnant de neuf années, durant lequel il a photographié des individus s'endormant dans les lieux publics.
Ce numéro propose également un grand guide anti-galère pour voyager plus sereinement en avion. Du poids limité des bagages cabine aux documents administratifs exigés par les compagnies aériennes et les services de sécurité, notamment liés à votre matériel photo, ce dossier fourmille de renseignements pour mieux préparer votre prochain voyage, quelle qu'en soit la destination.
A lire également : une interview du photographe animalier Laurent Baheux à propos de l'avenir du lion d'Afrique, une seconde d'Olivier Adam, photographe ayant suivi durant plusieurs années les nonnes tibétaines, et enfin un article consacré aux trépieds compacts conçus pour les photographes voyageurs ou baroudeurs.

Compétence Photo 35 : Le flash - Le portrait - L'archivage des photos
Compétence Photo 35 : Le flash - Le portrait - L'archivage des photos Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le numéro 35 de Compétence Photo vous propose trois grands dossiers autour du flash, du portrait et de la sauvegarde de vos fichiers numériques. Le premier se consacre plus particulièrement aux réglages avancés du flash afin d’en tirer pleinement profit lors de séances en intérieur comme en extérieur. De nombreux cas pratiques sont détaillés afin de maîtriser notamment l’exposition, la balance couleur et l’usage combiné du flash et de la lumière ambiante. Le second dossier est l’occasion d’aborder la photographie de portrait en compagnie de Lluis Treserras. Le photographe explique sa démarche personnelle, détaille sa manière de travailler avec les modèles, ses techniques de prise de vue et ses choix en matière de setup studio. Enfin, le troisième grand dossier pratique fait la part belle au stockage, à l’archivage et à la sauvegarde des fichiers. De nombreuses solutions et conseils sont prodigués afin d’une part de bien choisir le matériel répondant le mieux à vos besoins, d’autre part de mettre en œuvre une stratégie de gestion de ses photos, efficace et sécurisante. Au programme de ce numéro 35 figure également un dossier complet pour fabriquer une boîte à lumière octogonale (octobox) et pour ensuite savoir s’en servir lors d’une séance studio. Également dans ce numéro : des conseils pour réaliser une ambiance de nuit américaine, réussir un ralenti en vidéo au reflex et déclencher son reflex à partir d’un smartphone. Sans oublier la rubrique droit qui s’interroge ce mois-ci sur la possibilité de photographier dans un musée.

Compétence Photo 34 : Gestion photos et Flash strobist
Compétence Photo 34 : Gestion photos et Flash strobist Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Avec le numéro 34, Compétence Photo fête ses sept ans d’existence. Au programme de ce numéro anniversaire, nous vous proposons un grand dossier pratique pour bien gérer sa photothèque (24 pages) : maîtrise et gestion des métadonnées, organisation et visionnage des fichiers images, et enfin un volet consacré à l’importation, au tri sélectif et au catalogage de ses photos. Côté matériel, la seconde partie de notre dossier sur le flash fait la part belle au strobisme, une technique consistant à exploiter plusieurs flashs cobra en mode déporté (14 pages). S’ajoute un second dossier sur la découverte et le nettoyage du capteur numérique équipant les boîtiers reflex (16 pages). Il fait ainsi suite à l’article sur l’entretien de son matériel, publié dans Compétence Photo n°33. La rubrique Vidéo au reflex vous livre ce mois-ci des conseils pour réussir un plan au moyen d’une grue, une technique jusque là réservée aux professionnels et désormais plus accessible et moins coûteuse. Enfin, nous vous apprenons à fabriquer et bien utiliser un caisson lumineux pour numériser tous types de films, diapos et plaques de verre (10 pages). Côté prise de vue, deux grands dossiers sont traités dans ce numéro. Le premier se consacre à l’intention photographique. À cette occasion, quatre jeunes talents commentent leurs récents travaux photographiques, détaillent leurs démarches et lèvent le voile sur la réalisation de leurs images (14 pages). Le second dossier est une séance expliquée de A à Z en compagnie du photographe Le Turk, qui réalise de véritables fresques photographiques en créant lui-même ses décors.
Également dans ce numéro : la rubrique Droit s’interroge au sujet des règlements abusifs voire illégaux de certains concours photo ; elle est complétée d’une enquête sur le même sujet ; la rubrique Photojournalisme s’intéresse aux problèmes rencontrés par les photoreporters pour exercer leur métier au Tibet ; enfin, notre sélection habituelle de beaux livres consacrés à la photographie.

Compétence Photo 33 : Flash et entretien
Compétence Photo 33 : Flash et entretien Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le numéro 33 consacre plusieurs dossiers au matériel photographique. Tout d’abord, le premier volet d’un grand dossier sur le flash destiné à mieux comprendre le fonctionnement de cet accessoire indispensable et à en maîtriser les subtilités en termes de réglages et de directivité de la lumière, au moyen notamment de réflecteurs et de diffuseurs adaptés. Le second dossier traite de l’entretien de son matériel. Cette première partie livre des conseils pour bien protéger son reflex ainsi que des procédures pour nettoyer son boîtier, ses optiques, les contacts électroniques, et apprendre à régler l’autofocus de son reflex. La rubrique Bricolage fait écho au dossier sur le flash en proposant de réaliser une mini boîte à lumière pour flash cobra. Quant au dossier vidéo au reflex, il s’intéresse plus particulièrement au choix des bonnes objectifs pour filmer, toutes marques confondues.
La rubrique Pratique du numéro 33 propose un grand dossier sur le flux de travail avec Photoshop (CS3 à CS6), Bridge et Camera Raw. En d’autres termes, l’objectif est d’apprendre à mieux gérer et manipuler ses fichiers images lors des différentes étapes du flux de travail. Et ainsi procéder à un post-traitement de ses photos dans de bonnes conditions.
La rubrique Prise de Vue fait la part belle à une grande enquête sur les boîtier alternatifs (Lomo, Holga, Polaroid, sténopé, etc.) ainsi qu’à deux séances expliquées en détail, l’une traitant de la création d’une ambiance pluvieuse, à la prise de vue puis en post-production, l’autre vous livrant des conseils pour gérer une séance en extérieur se déroulant dans conditions climatiques difficiles.
Également dans ce numéro : la rubrique Droit détaille ce mois-ci la réglementation en matière de voyage photographique ; la rubrique Photojournalisme aborde la problématique du traitement de l’information en Afghanistan une fois que les forces internationales se seront toutes retirées ; enfin, une sélection de beaux livres et de dvd consacrés à la photographie.

Compétence Photo 32 : Le portrait
Compétence Photo 32 : Le portrait Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Pour bien débuter l’année 2013, Compétence Photo vous propose un grand dossier prise de vue de pas moins de 40 pages entièrement consacré à la photographie de portrait en lumière disponible, c’est-à-dire en exploitant uniquement la lumière naturelle ou l’éclairage artificielle ambiant. Très pratique, ce dossier détaille notamment sept situations de prise de vue auxquelles vous serez sans nul doute confronté lors de vos prochaines séances. Deux autres dossiers complètent ce numéro 32. Le premier fait la part belle aux modules et éditeurs externes destinés à tirer le meilleur profit du logiciel Lightroom. Vingt-quatre pages très pratiques proposant notamment des tutoriels et des conseils pour optimiser ces utilitaires indispensables. Le second vous donne enfin l’occasion de profiter pleinement de votre reflex grâce à de nombreux conseils techniques sur des fonctions peu utilisées voire méconnues de votre boîtier.
Côté studio, vous découvrirez les coulisses de la réalisation de la photo officielle de l’équipe du LOU rugby. Une séance complète entre prise de vue sur le terrain et shooting en studio. Également dans ce numéro la seconde partie du dossier sur la censure. Ce mois-ci, nous nous intéressons plus particulièrement à la diffusion des photographies dans la presse traditionnelle et sur les réseaux sociaux. La vidéo au reflex n’est pas oubliée. Un article est ainsi dédié à la face cachée du fichier vidéo. Codec, type d’encodage, compression et fréquence d’images, tout y est expliqué en détail. Et retrouvez enfin le second volet de l’article sur le droit abordant plusieurs notions sur l’utilisation des photographies d’une séance, et plus particulièrement sur le droit à l’image du modèle et le droit d’auteur du photographe, ainsi qu’un article sur la reconnaissance récente des photoreporters africains. Bonne année à tous et bonne lecture !

 < Page précédent  [ 1  2  3 4  5   + ]  Page suivante >

Compétence Micro en espagnol