KnowWare éditions - Index
  • Abonnez-vous à notre lettre d'info :
  • Send

Publications

 < Page précédent  [ 1 2  3  4  5   + ]  Page suivante >
Compétence Photo 55 : Noir et blanc • Bien utiliser une boîte à lumière • La photo culinaire
Compétence Photo 55 : Noir et blanc • Bien utiliser une boîte à lumière • La photo culinaire Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 55 de Compétence Photo consacre son dossier de Une au noir et blanc (32 pages), et particulièrement au post-traitement de ses photographies. Le dossier débute par une présentation des recettes pour réussir une conversion de fichiers en noir et blanc. La mise en pratique s’effectue ensuite avec deux logiciels, Lightroom et Photoshop. Afin d’aller plus loin dans la recherche créative en noir et blanc, une partie est entièrement dédiée à l’utilisation de Silver Efex Pro. Enfin, un dernier volet est réservé à un logiciel de grande qualité, Tonality, une solution alternative de haut niveau pour les utilisateurs Mac.
Le sujet du second dossier publié dans Compétence Photo 55 concerne l’utilisation d’une ou de plusieurs boîtes à lumière lors d’une séance photo studio en intérieur comme en extérieur (24 pages). L’objectif est ici double : vous faire découvrir les critères de choix d’une boîte à lumière en fonction de l’usage à laquelle on la destine, mais également vous apprendre à l’utiliser de manière optimale.
Le troisième dossier focalisera votre attention sur nos assiettes (24 pages). Ou comment photographier nos plats et réalisations gastronomiques en un tour de main. Tous les conseils vous sont fournis pour débuter dans de bonnes conditions vos premières prises de vue culinaires, sans pour autant avoir besoin d’investir dans un matériel d’éclairage coûteux.
Également au programme de ce numéro : un dossier technique sur la visée optique versus la visée électronique des boîtiers numériques, qu’il s’agisse de reflex ou d’hybrides. La rubrique Bricolage vous apprendra par ailleurs à transformer une lampe du commerce en un bol réflecteur très efficace.
Côté actualités, la rubrique Droit se consacre ce mois à l’utilisation de la licence Creative Commons en photographie. Quant à la rubrique Photojournalisme, elle interroge cette fois sur l’avenir du photoreportage en galerie d’art. Est-ce un réel nouveau débouché pour les photoreporters ? Enfin, pour les fêtes de fin d’année, Compétence Photo vous a concocté une sélection d’ouvrages, dont certains auteurs seront présents sur le stand de Compétence Photo au Salon de la Photo pour dédicacer leurs livres.
Trois pages sont enfin réservées à la publication des résultats de l’appel à candidature Vis-à-Vis, organisé en partenariat avec les Confrontations Photo de Gex.

Bonne lecture !

Compétence Mac 50 • Bien débuter sur Mac avec macOS Sierra
Compétence Mac 50 • Bien débuter sur Mac avec macOS Sierra Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Comme chaque année, Compétence Mac vous propose un numéro spécial entièrement dédié au système macOS Sierra. Que vous soyez un nouveau venu dans l’univers Mac ou au contraire un utilisateur chevronné souhaitant vous mettre à jour avec macOS Sierra, ce guide complet vous est destiné. Il se divise en six grands chapitres. Les deux premiers volets se consacrent au téléchargement et à l’installation du nouveau système d’exploitation suivis de la découverte en profondeur de l’environnement Mac.
Le chapitre 3 fait la part belle aux applications intégrées. De Safari à iTunes, en passant par Photos, Mail, Calendrier, Notes, iMovie ou encore Plans, QuickTime Player, iCloud et Siri, vous apprendrez très vite à maîtriser les outils mis à votre disposition par défaut dans macOS Sierra.
L’utilisation combinée d’iOS et de macOS fait l’objet d’un chapitre dédié en raison des nouvelles fonctionnalités apparues récemment et très utiles au quotidien. Enfin, les deux derniers chapitres lèvent le voile sur deux catégories de fonctions : celles plus avancées, comme la sauvegarde avec Time Machine, le blocage d’accès à vos données en cas de perte ou de vol, la restauration des données, ou encore le règlement de vos achats sur le Mac avec Apple Pay ; et celles plus méconnues, comme la gestion des extensions de macOS, le renommage rapide et efficace de fichiers par lots, ou encore la création de dossiers intelligents.
À noter que les nouveautés spécifiques à macOS Sierra sont indiquées au fil des pages de ce guide pratique de 148 pages par une petite pomme rouge  précédée d’un intitulé souligné en noir.

Compétence Photo 54 : 50 astuces de pro Paysages • Créer son site photo • Photoshop/Gimp
Compétence Photo 54 : 50 astuces de pro Paysages • Créer son site photo • Photoshop/Gimp Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 54 de Compétence Photo rassemble quatre grands guides pratiques. Le premier se consacre à la photo de paysage et propose pas moins de 50 astuces de pro pour réussir enfin vos images de nature (24 pages). La plupart des conseils délivrés sont illustrés par des prises de vue documentées et réalisées par Nicolas Orillard-Demaire. Le second dossier se concentre plus particulièrement sur une problématique majeure en retouche photo : les sélections et détourages, simples et complexes. Un dossier de 28 pages destiné aux utilisateurs de Photoshop ou de Gimp. Les nouveaux outils de Photoshop CC (juin 2016) y sont d’ailleurs exploités. Côté web, nous vous avons concocté un grand guide (20 pages) pour créer facilement et rapidement votre premier site photo. Pas moins de 24 services en ligne ont ainsi été testés afin d’identifier les meilleurs outils en fonction de vos besoins et de votre activité de photographe, auteur ou artisan, amateur ou professionnel. Côté matériel, ce sont les fonds photo qui ont retenu notre attention, qu’ils soient utilisés en extérieur comme en intérieur pour le studio. Ce dossier de 20 pages fait un point très complet sur ce sujet cher aux portraitistes.
Également dans ce numéro : la rubrique Droit fait la part belle à 4 vérités à propos du plagiat : la rubrique Photojournalisme fait le point sur l’usage des drones pour les photoreporters, à ce jour et dans un avenir proche : la rubrique Bricolage vous invite, enfin, à concevoir un porte-diffuseur avec flash intégré.

Bonne lecture !

Compétence Mac 49 • 50 travaux pratiques pour Mac, iPhone, iPad
Compétence Mac 49 • 50 travaux pratiques pour Mac, iPhone, iPad Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Habituellement, Compétence Mac vous propose de suivre des tutoriels d’une ou de deux pages sur un sujet donné. Dans ce numéro, nous avons décidé de répondre à des problématiques très précises du quotidien sous la forme de travaux pratiques plus complets. Autrement dit, chaque sujet traité est développé sur au moins deux pages, un grand nombre de travaux étant publiés sur quatre pages. Tout en s’adressant à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau, nous souhaitions en effet aller toujours un peu plus loin dans nos tutoriels pas à pas.
Les 50 travaux pratiques proposés dans ce numéro sont organisés autour de quatre pôles : les loisirs, la productivité, la famille et la mobilité. Chaque pôle compte environ douze à treize travaux pratiques. Les sujets que nous avons identifiés pour répondre à vos besoins quotidiens sont ainsi très diversifiés. Du téléchargement de vidéos streamées sur le net à la création de sonnerie pour son iPhone, du surf anonyme à la réalisation d’une présentation de type professionnel pour épater vos collègue, de la création d’un budget personnel au partage de contenus numériques au sein d’une famille, vous trouverez à n’en pas douter un grand nombre de réponses aux questions que vous vous posez chaque jour, et gagnerez dès lors un temps précieux.

Compétence Photo - Les Guides Pratiques : Créer son premier studio photo
Compétence Photo - Les Guides Pratiques : Créer son premier studio photo Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

132 PAGES • 12,90 €

Combien de photographes caressent le rêve de créer un jour leur premier studio photo ? Très souvent, ils finissent par y renoncer, généralement pour des raisons de compétences techniques ou de budget à allouer. Cet ouvrage a précisément été imaginé pour vous accompagner pas à pas et vous aider à faire les bons choix, tant sur le plan de l’équipement que sur les réglages à opérer pour obtenir de belles images de studio.
Résolument pratique, ce manuel de cent trente-deux pages se décompose en trois parties : le choix du matériel – boîtier, optiques, éclairages, accessoires – et son installation, la préparation minutieuse d’une séance de prise de vues, de la sélection du modèle à l’analyse de ses sources d’inspiration, et enfin la compréhension et la maîtrise de la lumière lors d’un shooting, que vous souhaitiez réaliser un portrait en monosource ou que vous disposiez de plusieurs éclairages à combiner harmonieusement. Gérald Vidamment


Tout au long de cet ouvrage, nous vous proposons de vous fournir les clés de la photographie studio ; nous verrons à la fois comment utiliser de manière optimale votre boîtier, mais aussi comment tirer le meilleur bénéfice de votre matériel d’éclairage. L’objectif est clair : vous rendre autonome le plus rapidement possible. Pour y parvenir, nous allons donc vous guider, au fil d’étapes ciblant les besoins de ce domaine. Vous acquerrez ainsi les techniques pour bien débuter en studio photo, mais profiterez également de conseils pratiques pour aller plus loin, selon votre progression.
L’offre étant pléthorique, il s’avère parfois difficile de choisir son matériel pour monter un premier studio. Rassurez-vous : dans cet ouvrage, nous revenons ensemble sur les connaissances préalables qu’il faut maîtriser avant tout achat ; capteurs, objectifs, flashs et modeleurs n’auront bientôt plus de secret pour vous.
En photographie de studio, le choix du matériel se révèle d’autant plus déterminant que l’exigence est élevée en matière de qualité d’image. Qu’il s’agisse du boîtier comme des éclairages et des accessoires, il vous faut sélectionner l’équipement adéquat. Il est par conséquent primordial de bien comprendre quelles sont les caractéristiques techniques à ne surtout pas négliger. Cela dit, ce n’est pas le matériel, aussi performant soit-il qui fera une bonne image, mais bien l’utilisateur, autrement dit vous-même.
Ayant longtemps été lecteurs d’ouvrages sur la photographie de studio, nous avons souvent déploré l’approche essentiellement technique du sujet. Or, c’est bien de votre regard et de votre personnalité que naîtra l’originalité dans vos images. D’aucuns croient que la créativité est innée, alors que, au même
titre que la technique, elle est un savoir-faire qui s’acquiert avec l’expérience. Cela commence par le fait d’oublier tous ses a priori sur la question. Vous serez ensuite à même de consulter le chapitre dédié à la préparation d’une séance de prise de vues. Entendez par-là : où trouver l’inspiration ? Comment forger son style ? Vous apprendrez également à analyser les images qui vous plaisent afin de décrypter les set-ups d’éclairage qui ont été utilisés. Enfin, une section entière est consacrée à la direction artistique, du choix du modèle à la gestion d’une équipe (maquilleur, coiffeur, accessoiriste, assistant lumière, etc.) pour les shootings importants.
Photographier signifie littéralement écrire avec la lumière, et celle-ci détient à n’en pas douter le premier rôle dans cet ouvrage. Si vous suivez nos conseils et astuces, soyez assuré que le travail de la lumière en studio ne sera définitivement plus un obstacle à votre pratique photographique.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Will & Joan


Compétence Mac 48 • Boostez votre Mac ! 100 solutions efficaces
Compétence Mac 48 • Boostez votre Mac ! 100 solutions efficaces Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

L’objectif que s’est fixé Compétence Mac pour ce numéro est simple : améliorer significativement les performances de votre Mac. Pour y parvenir, nous avons privilégié les solutions logicielles et en avons répertorié près d’une centaine. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur l’optimisation du système OS X, et plus particulièrement la réduction du temps de démarrage du Mac, la gestion de la mémoire vive, la recherche accélérée de fichiers via Spotlight, ainsi que la maintenance régulière du système en utilisant des outils adaptés. Nous avons ensuite passé en revue les astuces les plus efficaces pour améliorer la gestion de vos fichiers, de la traque des fichiers en double, à la suppression des fichiers volumineux devenus inutiles, en passant par la désactivation de certaines extensions,
ou encore l’effacement de sauvegardes obsolètes. Côté internet et messagerie, nous n’avons pas non plus ménagé notre peine. Ainsi, vous découvrirez un grand nombre d’astuces pour économiser les ressources de Safari, accélérer la navigation web, reconstruire l’index de Mail pour booster ses performances au quotidien, ou encore opter pour un nouveau logiciel de messagerie, mieux adapté à votre usage. Côté matériel, là encore nous avons redoublé d’efforts en dénichant les solutions logicielles les plus efficaces : surveillance de l’état des disques durs, limitation de l’usure d’un SSD, grâce à la commande TRIM, ou encore l’optimisation de la batterie de votre MacBook.
Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous profiterez également d’un chapitre entier de vingt-six pages dédié aux méthodes pour augmenter les performances de ses iDevices, notamment en procédant à un nettoyage en profondeur.
Vous l’aurez compris, une fois tous nos conseils appliqués, votre Mac ou Macbook, mais aussi vos iDevices, retrouveront à n’en pas douter leur forme d’antan.

Compétence Photo 53 : Le format Raw • Gérer sa photothèque
Compétence Photo 53 : Le format Raw • Gérer sa photothèque Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 53 de Compétence Photo fait la part belle à un sujet concernant tous les photographes : la maîtrise du format Raw. Ce grand guide de 50 pages vous accompagne dans la compréhension du format et sa maîtrise lors de l’édition des fichiers. Afin de répondre à tous les utilisateurs, nous avons sélectionné cinq logiciels pour tirer pleinement bénéfice de vos images Raw : Photoshop et Lightroom (Camera Raw), Capture One Pro, DxO Optics Pro et Raw Therapee. L’approche pratique s’illustrant notamment par de nombreux tutoriels vous aidera à n’en pas douter à développer vos photos dans les meilleures conditions. Les rubriques Droit et Photojournalisme abordent également le sujet du format Raw. La première interroge sur la paternité d’une image grâce au fichier natif Raw ; tandis que la seconde questionne sur le fait d’imposer dorénavant le format Raw aux photoreporters.
Le second dossier pratique (18 pages) proposé dans ce Numéro 53 se consacre à la gestion de sa photothèque. Vous apprendrez entre autres à exploiter au mieux les outils systèmes – sur PC et Mac – et les utilitaires de recherche pour bien organiser et retrouver vos photos. Un guide sur Lightroom vient compléter ce vaste sujet.
Nous vous proposons également un grand dossier matériel de 28 pages sur les sacs photo. Ou comment trouver le modèle idéal pour transporter son équipement photo en toute sécurité. Et si d’aventure vous possédez une valise cabine ou plus classique, nous vous expliquerons comment l’aménager afin d’y ranger tout votre matériel.
Enfin, la rubrique Bricolage vous invite à fabriquer un diffuseur/réflecteur géant pour réussir à coup sûr vos portraits studio en plain-pied.

Compétence Photo 52 - 10e anniversaire : Lightroom • Quel avenir pour la photographie ?
Compétence Photo 52 - 10e anniversaire : Lightroom • Quel avenir pour la photographie ? Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

NUMÉRO COLLECTOR • 10 ANS



Avec le Numéro 52, Compétence Photo fête son dixième anniversaire. L’occasion de vous proposer un grand dossier intitulé « Quel avenir pour la photographie ? » (50 pages). Plutôt que de regarder derrière nous et de dresser le bilan d’une décennie écoulée, nous avons en effet préféré nous projeter vers l’avenir et tenter d’imaginer quelles seront les tendances photographiques de demain. Qu’il s’agisse du développement des technologies, des nouvelles perspectives de l’offre logicielle, des évolutions juridiques ou encore des nouveaux services en ligne à destination des photographes pour se former, apprendre, diffuser, se faire connaître et vendre, le futur nous réserve sans nul doute encore bien des surprises. Raison pour laquelle nous y consacrons un copieux dossier de Une dans ce numéro.
Le Numéro 52 fait également la part belle à la pratique logicielle avec un grand dossier Lightroom (30 pages) rassemblant pas moins de 45 astuces d’expert. Côté prise de vue, nous vous avons enfin concocté un guide complet sur la pratique du flash strobist (20 pages). Il est illustré de neuf cas concrets détaillés.
Bonne lecture !

Compétence Mac 47 • Protection, Sauvegarde, Partage : Gérez mieux vos données
Compétence Mac 47 • Protection, Sauvegarde, Partage : Gérez mieux vos données Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Ce numéro de Compétence Mac se consacre à la gestion de vos données, sur votre Mac comme sur internet. Qu’il s’agisse de vos photos et vidéos personnelles, de vos documents de travail, de vos fichiers générés avec des applications tierces ou encore des informations que vous rendez accessibles sur le web à votre insu, vos données numériques sont plus que jamais précieuses. Raison pour laquelle nous avons conçu ce guide de 148 pages autour de trois thématiques : la protection, la sauvegarde et le partage.
Au fil des pages, vous découvrirez comment exploiter les ressources mises à votre disposition par le système OS X pour gérer efficacement l’ensemble de vos données. D’iCloud à FileVault, en passant par la Time Machine, la Time Capsule, iCloud Drive ou le Trousseau, vous apprendrez tout à la fois à optimiser la gestion de vos mots de passe, chiffrer vos documents et vos sauvegardes d’iDevices, réaliser un clone parfait de votre Mac ou encore restaurer ce dernier suite à un plantage malheureux du système ou à l’intrusion d’un virus.
Nous vous aiderons également à tirer profit des nombreuses applications et services en ligne disponibles pour vous faciliter la sauvegarde et le partage de tous types de fichiers. Parmi ceux-ci, retrouvez notamment Dropbox, Google Docs, 1Password, Sophos, Carbon Copy Cloner, WeTransfer, Prey ou encore Crashplan. Vous serez dès lors capable de cloner un disque dur à distance, réaliser une sauvegarde à distance sur l’ordinateur d’un ami, héberger des données sur le Net dans le cadre d’un travail collaboratif, prévenir et éradiquer les virus sur votre machine, retrouver votre Mac après un vol ou encore rendre vos données accessibles sur l’ensemble de vos iDevices à partir d’un serveur NAS.
Comme vous le constatez, les solutions pour protéger, sauvegarder et partager ses données sont légion. Alors, n’attendez plus pour les gérer au mieux grâce à ce guide pratique.

Compétence Mac 46 • Tout faire avec votre Mac : 125 fonctions essentielles
Compétence Mac 46 • Tout faire avec votre Mac : 125 fonctions essentielles Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Ce numéro de Compétence Mac est destiné à tous les adeptes du Mac, qu’ils soient débutants, d’un niveau intermédiaire, ou encore des utilisateurs confirmés qui souhaitent se dépasser dans leur usage au quotidien. Ce guide s’est donné pour mission de vous épauler dans la réalisation de vos projets, en utilisant les fonctionnalités de base d’OS X. Que vous utilisiez votre ordinateur de manière personnelle ou professionnelle, sédentaire ou mobile, vous allez découvrir comment aller plus loin et plus vite grâce aux solutions intégrées de votre Mac. Le Finder et les applications développées par Apple recèlent des trésors de productivité et d’efficacité, bien souvent méconnus.

La plupart des fonctionnalités décrites ici sont accessibles au plus grand nombre. Dans une volonté de vous aider à les appréhender, nous avons choisi de leur attribuer un niveau de difficulté – une, deux ou trois étoiles – pour vous repérer facilement. Les débutants pourront ainsi progresser dans leur exploration des possibilités de l’outil Mac. Certaines d’entre elles sont rapidement assimilables, alors que d’autres nécessitent une attention particulière et, dans certains cas, la sauvegarde de vos données avant leur exécution.

Si quelques-unes des solutions proposées ici existent depuis plusieurs versions d’OS X, nous nous sommes focalisés en grande partie sur OS X El Capitan, la dernière mouture du système Apple. Cette dernière n’est pas avare en nouveautés qui vous assisteront dans vos différentes tâches. Et, afin de faciliter la recherche, vous retrouverez toutes ces fonctions classées par thématique. De la simplification de la gestion de vos fichiers dans le Finder, en passant par des astuces pour améliorer votre navigation internet, une productivité accrue dans la préparation de vos projets et emails, ou encore la gestion de vos multiples appareils estampillés Apple, ce guide regorge de conseils et d’astuces, à tous les niveaux, pour vous simplifier la vie.

À présent, tournez la page et commencez votre découverte !
Christophe Schmitt

 < Page précédent  [ 1 2  3  4  5   + ]  Page suivante >

Compétence Micro en espagnol