KnowWare éditions - Index
  • Abonnez-vous à notre lettre d'info :
  • Send

Nos collections :

  [1  2  3  4  5   + ]  Page suivante >
Compétence Photo 64 : Photo de nuit • Gestion et catalogage • Boîtes à lumière • Darktable
Compétence Photo 64 : Photo de nuit • Gestion et catalogage • Boîtes à lumière • Darktable Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 64 de Compétence Photo consacre son dossier de Une à la photographie de nuit (26 pages). Trois types de situation sont traités : la prise de vue en milieu urbain (lumière artificielle), le paysage au naturel (lumière naturelle) et l’ajout de sources complémentaires (combinaison entre lumière artificielle et lumière naturelle). Pour chaque cas abordé, des conseils de prise de vue sont prodigués afin de parfaire vos compositions et maîtriser les réglages de l’appareil photo. Côté pratique logicielle, le Numéro 64 propose deux grands dossiers. Le premier vous livre les bonnes pratiques à adopter en matière de gestion des fichiers photo, de maîtrise des métadonnées et de catalogage de vos images (20 pages). Tous les outils utilisés dans ce dossier sont gratuits ou sous licence libre. Vous disposez de fait d’une solution globale et efficace pour gérer, cataloguer et sécuriser votre photothèque. Le second dossier se consacre au logiciel Darktable, un concurrent de plus en plus sérieux à Lightroom, d’autant plus qu’il est distribué sous licence libre. Ce guide pratique de 16 pages se destine à tous ceux qui souhaitent débuter avec cette application très complète.
Côté matériel, le dossier principal se focalise sur l’utilisation des façonneurs de lumière : boîtes à lumière, bols, modeleurs, flashs, etc. (18 pages) ; car il ne suffit pas de posséder de tels accessoires : encore faut-il savoir moduler l’énergie lumineuse développée, la diriger et la mesurer. Face à la variété des sujets à photographier, ce guide matériel vous aidera à réaliser des prises de vue mieux exposées en intérieur grâce à des cas concrets détaillés. La rubrique Bricolage (10 pages) vient compléter ce dossier en vous proposant de confectionner des réflecteurs en polystyrène que vous apprendrez à utiliser de manière optimale.
Également au sommaire : la rubrique Droit rassemble une sélection de questions de lecteurs auxquelles nous vous proposons des réponses appropriées aux différentes situations rencontrées ; la rubrique Photojournalisme fait la part belle aux photographes qui ont couvert les événements de Mai 68, pour lesquels on commémore cette année le 50e anniversaire ; et enfin la rubrique Livres de photographie vous propose une large sélection d’ouvrages édités et autoédités.
Bonne lecture !

Compétence Photo 63 : Photo de nature • Maîtrisez la lumière • Photo de mariage • Luminar 2018 • Flashs de studio
Compétence Photo 63 : Photo de nature • Maîtrisez la lumière • Photo de mariage • Luminar 2018 • Flashs de studio Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 63 de Compétence Photo fait la part belle à la prise de vue. Trois grands dossiers thématiques lui sont consacrés. Le premier propose de profiter des premiers jours du printemps pour s’adonner à la photographie de nature (18 pages). Présenté sous la forme d’une balade d’une journée, de la rosée du matin aux dernières lueurs du soleil couchant, ce dossier vous livre des conseils pour réussir vos photos de paysage, oser la macrophotographie – faune et flore – et apprendre à mieux composer vos images en exploitant à bon escient tous les éléments de l’environnement. Le second dossier se consacre à la photographie de mariage (28 pages). Là encore, nous avons opté pour un déroulé chronologique de la journée. Chaque partie aborde des problématiques concrètes et y apporte des réponses précises. De l’intimité des préparatifs au dîner et la soirée, en passant par les célébrations, le vin d’honneur et les séances posées, vous apprendrez à mieux saisir les moments clés d’un tel événement et à sublimer les mariés et leurs invités. Le troisième dossier concerne la maîtrise de la lumière et de l’exposition, quel que soit le domaine photographique choisi (20 pages). Il se divise en deux grandes parties : la première répond à des situations de prise de vue, la seconde à des problématiques en post-traitement.
Nous poursuivons notre série de guides pratiques logiciels avec Luminar 2018, une application considérée comme une sérieuse solution alternative à Lightroom. Un dossier de 16 pages est consacré à ce logiciel pour bien débuter dans l’édition de ses images.
Côté matériel, Compétence Photo s’est intéressé aux nouveaux types de sources de lumière disponibles sur le marché depuis quelques années (16 pages). Elles sont légion et permettent de débuter en studio pour un budget raisonnable et accessible.
Également au sommaire : la rubrique Droit interroge sur l’utilité d’appliquer un filigrane sur ses photos ; la rubrique Photojournalisme vous invite à découvrir les nouveaux vertiges de la photographie d’alpinisme ; et la rubrique Livres de photographie vous propose une nouvelle sélection de la rédaction.
Bonne lecture !

Compétence Photo  62 : Lightroom CC • Le contraste • Studio photo • DxO PhotoLab
Compétence Photo 62 : Lightroom CC • Le contraste • Studio photo • DxO PhotoLab Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Lumières, formes, couleurs : le Numéro 62 de Compétence Photo vous propose un grand dossier prise de vue et retouche (20 pages) pour maîtriser tous les types de contraste. Comment bien composer une photographie avec les contrastes ? Est-il préférable d’accentuer les contrastes, ou au contraire de les atténuer ? Et en post-traitement, comment les équilibrer pour obtenir des images denses et homogènes ? Second dossier de ce numéro (20 pages) : Lightroom CC ; ou comment s’y retrouver dans la nouvelle offre d’Adobe. Devez-vous opter pour une formule exclusivement dans le cloud ? Comment bien débuter, par la pratique, avec Lightroom CC ? S’ensuit un autre dossier pratique (16 pages) entièrement consacré au logiciel DxO PhotoLab, anciennement Optics Pro ; une mise à jour majeure, suite au rachat de la Nik Collection à Google, proposant enfin des outils avancés et performants de correction locale. Côté prise de vue et matériel, le Numéro 62 fait la part belle à un sujet très prisé de nombreux photographes débutants : la réalisation de son propre studio photo, chez soi, dans une pièce dédiée ou non (20 pages). Vous saurez tout sur la manière d’organiser sa première installation à domicile et sur le matériel nécessaire pour débuter la prise de vue avec des modèles. Pour compléter ce numéro, un dossier technique sur la profondeur de champ, pour la maîtriser une fois pour toutes (16 pages).
Également au sommaire : la rubrique Bricolage vous invite à concevoir un cadre photo lumineux ; la rubrique Droit fait le bilan des questions fréquemment posées au Salon de la Photo ; et la rubrique Photojournalisme revient sur les métamorphoses du reportage de guerre.
Bonne lecture !

Compétence Photo 61 : Le contre-jour • La photo glamour • Affinity Photo
Compétence Photo 61 : Le contre-jour • La photo glamour • Affinity Photo Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 61 de Compétence Photo consacre son dossier de Une (20 pages) à la photographie en contre-jour. Face au soleil, la prise de vues offre l’occasion de révéler sa créativité, qu’il s’agisse de réaliser des ombres chinoises, des portraits illuminés ou encore des images de paysages originaux. De la prise de vues au post-traitement des fichiers bruts, ce guide complet vous accompagne dans la réalisation de telles images. Le second dossier (20 pages) se destine plutôt aux amateurs de studio, à qui Compétence Photo propose de s’adonner à la photographie glamour. Techniques détaillées, direction artistique, organisation de la séance et conseils sont au rendez-vous de cette séance expliquée présentant pas moins de onze situations différentes.
Côté logiciel, Compétence Photo revient sur Affinity Photo en développant cette fois les étonnantes fonctionnalités avancées et créatives de cette application d’excellente facture. Un guide pratique de 20 pages venant en complément du premier volet publié dans Compétence Photo n° 57.
La rubrique Matériel du Numéro 61 s’interroge en premier lieu sur les motivations qui pousserait un photographe à renouveler son boîtier, qu’il s’agisse d’un reflex ou d’un hybride. L’occasion de revenir sur les avancées technologiques des constructeurs durant les dernières années. S’ensuit un dossier sur les bagues de conversion : comment les utiliser ? Quels modèles privilégier ? Quelles compatibilités inter et intra-marques ? Ce guide de 16 pages vous ouvrira de nouveaux horizons pour compenser le manque de diversité de certaines gammes optiques et recycler d’anciens objectifs que vous aviez jusqu’alors délaissés. Enfin, le bricolage du mois est une boîte à lumière pliable pour réaliser vos packshots dans de bonnes conditions.
Également au programme de ce Numéro 61 : les nouvelles évolutions du droit à l’image ainsi qu’un article sur les photoreporters américains ayant fait le choix de la France. Sans oublier notre sélection de beaux livres à offrir ou à vous offrir en cette fin d’année.
Bonne lecture !

Compétence Photo 60 : Lightroom • Photoshop • Hautes sensibilités
Compétence Photo 60 : Lightroom • Photoshop • Hautes sensibilités Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 60 de Compétence Photo propose un guide pratique inédit consacré aux deux applications phares d’Adobe : Lightroom et Photoshop. Pas moins de 40 pages sont dédiées à des astuces logicielles pour tous les utilisateurs, qu’ils soient débutants, avancés ou experts. Côté matériel, un guide de 14 pages sur les hautes sensibilités vous explique tout à la fois comment elles sont atteignables par les boîtiers actuels et plus encore comment les dompter pour obtenir de beaux clichés faisant apparaître un moindre bruit. Côté prise de vue, direction le studio pour expérimenter les lumières dures : souvent décriées, elles servent dans de nombreux situations. Ce dossier de 14 pages vous aider à tirer le meilleur profit, pas à pas, cas par cas. Et si vous préférez sortir pour photographier, nous vous avons concocté un nouveau bricolage dont l’objectif est de concevoir un porte-objectif et son clip de fixation.
Vous participez régulièrement à des concours photo et appels à candidature ou souhaiteriez le faire prochainement ? Pour vous aider, nous avons imaginé un guide complet pour optimiser vos chances de réussite (18 pages).
Également au programme de ce Numéro 60 : les nouvelles évolutions du statut du photographe et un questionnement sur l’environnement : créneau d’avenir ou phénomène de mode pour les photographes ?
Bonne lecture !

Compétence Photo 59 : Paysages • Portrait dans la nature • Macro
Compétence Photo 59 : Paysages • Portrait dans la nature • Macro Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 59 de Compétence Photo profite de la période estivale pour vous proposer trois grands dossiers de prise de vue en extérieur. Le premier (22 pages) se consacre aux paysages et aux ambiances ensoleillées. Un double objectif : vous aider à sublimer vos images sur la nature et la ville et vous conseiller pour capter les scènes inédites à l’occasion de vos balades estivales. Le second dossier (14 pages) fait sortir les portraitistes en les accompagnant dans la réalisation de portraits dans un cadre naturel, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un bois ou encore d’un parc. Pour ce sujet seront autant abordées la prise de vues au moyen de la seule lumière naturelle environnante que la captation d’images requérant l’ajout de sources de lumière additionnelles. Le troisième dossier (20 pages) concentre enfin toute son attention sur l’infiniment petit ; ou comment tout savoir sur la macrophotographie en trente points clés, de la proxi à la macro extrême.
Côté pratique, Compétence Photo poursuit la publication de guides dédiés à des logiciels alternatifs en consacrant son nouveau numéro au fameux Raw Therapee (16 pages). Pour bien débuter avec cet excellent logiciel, nous vous proposons une méthode d’apprentissage progressive proposant notamment de multiples tutoriels à reproduire par vous-même.
Le matériel n’est pas oublié puisque deux grands dossiers lui sont dédiés. Le premier fait le point sur l’hyper grand angle, ou l’utilisation d’optiques spécifiques comme les fisheyes et autres ultra grands angulaires. Quant au second dossier, il tente d’apporter des éléments de réponse à l’une des grandes questions du moment : le meilleur des smartphones peut-il remplacer un appareil photo ? Pour ce faire, nous avons réalisé en laboratoire un comparatif des meilleurs modèles du marché.
Également au programme de ce Numéro 59 : la retouche photo et la loi, ou comment interpréter la récente loi « anti-retouche » ; sans oublier un tour d’horizon des festivals dédiés au photojournalisme, dont la santé serait actuellement plutôt encourageante.
Bonne lecture !

Compétence Photo • Guide d'achat matériel 2017
Compétence Photo • Guide d'achat matériel 2017 Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Quel appareil photo choisir ?

Depuis sa création en mai 2006, Compétence Photo a toujours fait le choix de ne pas publier de tests de matériels, privilégiant l’apprentissage de la pratique de la prise de vues avec son équipement existant à l’achat compulsif du dernier boîtier à la mode. Proposé sous la forme d’un hors-série, ce guide d’achat a ainsi été imaginé pour aider d’une part les photographes souhaitant faire l’acquisition d’un premier appareil photo, d’autre part les utilisateurs envisageant de renouveler leur matériel vieillissant ou devenu inadapté à leur pratique photographique.
Cette année, nous avons fait la part belle aux modèles hybrides et reflex, sans pour autant tourner définitivement la page des compacts – pour cette catégorie, seuls des modèles évolués et haut de gamme ont été retenus.
Autre principe inédit : l’absence délibérée d’une notation. Elle se justifie par le choix de la rédaction de ne proposer dans ce guide que des modèles présentant de sérieux arguments en matière de qualité. Et la règle est simple : plus l’espace réservé à un modèle est important, plus son acquisition est conseillée. En fin de chaque partie, un tableau récapitulatif reprend les principales caractéristiques techniques des modèles testés, ceux ayant été finalement sélectionnés par la rédaction étant estampillés.
Enfin, nous avons consacré pas moins de quarante-six pages à une sélection d’objectifs et de flashs cobra, présentés par marque, afin d’accompagner plus loin encore le photographe dans sa pratique photographique.
Être bien équipé est la garantie de produire des images dans les meilleures conditions.
Bonne lecture à tous et faites le bon choix !

Compétence Photo 58 : L'exposition • Composer en noir et blanc • Capture One Pro 10 • Photo de nu
Compétence Photo 58 : L'exposition • Composer en noir et blanc • Capture One Pro 10 • Photo de nu Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 58 de Compétence Photo fait la part belle à la prise de vue en proposant pas moins de quatre grands dossiers. Le premier se consacre à la maîtrise de l’exposition en photographie et détaille sur 20 pages les 30 points-clés indispensables à connaître pour réussir ses images, qu’il s’agisse du choix de l’ouverture, de la vitesse ou encore de la sensibilité, les trois paramètres définissant le triangle d’exposition. Également sur 20 pages, le second dossier vous aide à bien composer en noir et blanc, en extérieur, de jour comme de nuit. Ce dossier fait suite à un précédent guide sur la retouche en noir et blanc. Pour les passionnés de studio et de portraits, Compétence Photo publie également un dossier sur les nombreux pièges rencontrés dans cette discipline et, bien entendu, les solutions pour les déjouer. Des cas concrets détaillés et richement illustrés pour que vos prochaines séances se déroulent sans écueil. Enfin, une nouvelle enquête, alimentée par les expériences de nombreux photographes, interroge sur la photographie de nu, entre censure et autocensure.
Côté pratique, Compétence Photo répond à la demande de nombreux lecteurs en publiant un guide de 16 pages sur le logiciel Capture One Pro 10. Que vous soyez débutant ou utilisateur avancé, ce dossier vous accompagne dans la maîtrise de l’application riche de fonctionnalités parfois uniques.
La rubrique Bricolage revient dans ce numéro avec la fabrication d’un bras de focalisation, dont l’utilisation est fortement recommandée pour les séances de portrait en studio.
Également au programme de ce Numéro 58 : le droit à l’image d’un individu dans une foule ainsi qu’un sujet de photojournalisme sur les reporters locaux au service des agences internationales .
Bonne lecture !

Compétence Photo 57 : Photo panoramique • Raviver les couleurs • Affinity Photo • Argentique
Compétence Photo 57 : Photo panoramique • Raviver les couleurs • Affinity Photo • Argentique Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 57 de Compétence Photo voit large en consacrant son dossier de Une à la photographie panoramique. Un guide complet de 36 pages couvre tous les aspects de cette pratique : les problématiques et spécificités de ce format singulier, le choix du matériel, nos conseils pour réussir vos prises de vues, nos tutoriels pour réaliser l’assemblage des vues et même un volet pratique pour concevoir des photos à 360°.
La rubrique Pratique logicielle n’est pas en reste puisqu’elle vous propose deux grands dossiers. Le premier vous livre nos astuces d’expert pour raviver les couleurs de vos images. Présenté sous la forme de trucs et astuces, ce dossier de 20 pages vous aidera à mieux développer vos fichiers Raw, à appliquer les bonnes corrections d’images mais également à réaliser des retouches créatives de qualité. Le second dossier se consacre au nouveau logiciel Affinity Photo. À cette occasion, nous vous proposons un guide d’apprentissage de 16 pages sur ce logiciel dont la panoplie fonctionnelle n’a rien à envier à celle de logiciels comme Photoshop.
Côté prise de vue, nous avons tenté d’apporter des éléments de réponse à une question de plus en plus récurrente en ce début d’année : Pourquoi faire de l’argentique en 2017 ? Trois volets sont développés dans cette enquête de 16 pages : le renouvellement du marché de l’argentique, l’élaboration d’un projet personnel en argentique, ainsi que le monde professionnel face à l’argentique.
Côté matériel, nous nous intéressons dans ce numéro aux connexions sans fil. Pourquoi les utiliser ? Et comment faire ? Un guide pratique de 10 pages.
Également au programme de ce Numéro 57 : les réponses aux questions que vous nous posez sur le droit ainsi qu’un article sur le regard des femmes photographes. Sans oublier notre sélection de beaux livres photographiques.
Bonne lecture !

Compétence Photo 56 : Retouche de portrait • Vitesses lentes et pose longue • DxO • Photographie instantanée
Compétence Photo 56 : Retouche de portrait • Vitesses lentes et pose longue • DxO • Photographie instantanée Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 56 de Compétence Photo vous propose pas moins de quatre grands dossiers : deux concernent la prise de vue ; les deux autres se consacrant à la retouche et au traitement de vos images. Le premier dossier pratique fait la part belle à la retouche de portrait (30 pages) ; il présente et détaille tant les fonctions les plus élémentaires que les fonctions plus avancées destinées à réussir tous types de retouche, y compris les plus délicates. Il se destine plus particulièrement aux utilisateurs des logiciels Lightroom et Photoshop. Le second dossier pratique vous livre pas moins de vingt-trois astuces, toutes illustrées, pour utiliser de manière optimales les outils de la suite DxO, à savoir DxO Optics Pro, DxO FilmPack 5 et DxO ViewPoint 3 (12 pages).
Côté prise de vue, vous est proposé un grand guide de cinquante trucs et astuces pour parfaire vos clichés réalisés en vitesse lente ou en pose longue (28 pages). La vitesse d’obturation est un formidable outil pour traduire le mouvement et le dynamisme en photographie. Mais encore faut-il savoir la maîtriser. Ce dossier vous y aidera assurément. À moins que vous ne préféreriez vous adonner à la photographie instantanée. Auquel cas, nous vous avons concocté une enquête pratique pour découvrir le matériel dédié, apprendre à maîtriser cette technique et savoir comment partager ensuite vos œuvres instantanées (18 pages).
Également au programme de ce Numéro 56 figurent la fabrication d’une boîte à dispersion variable, la photographie de concert sous l’angle du droit et un dossier sur les reporters du ciel, les fameux chasseurs d’éclairs et de tornades.

  [1  2  3  4  5   + ]  Page suivante >

Compétence Micro en espagnol